Jour 1 des #100daysofports : Port Vauban à #Antibes

remi-alfred

The port of Antibes and the fortress

Mais qui est Vauban? Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1er mai 1633 – 30 mars 1707) est un ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français. Il est nommé maréchal de France par Louis XIV.

Le port Vauban est un port de plaisance à Antibes et le plus grand port de plaisance d’Europe (chiffre 2009). Il dispose de plus de 1 500 places et peut accueillir des bateaux de plus de 50 mètres. Le port Vauban est notamment connu pour son « quai des milliardaires » où sont fréquemment amarrés les plus beaux yachts du monde, dont le Phocéa de Mouna Ayoub, le Lady Moura de Nasser Al-Rashid, l’Aquarama III de Roman Kopine, l’Octopus de Paul Allen, cofondateur de Microsoft, le Kingdom 5KR du prince saoudien Al Walid Ben Talal, le Pelorus de David Geffen, l’Indian Empress dont le propriétaire Vijay Mallya possède aussi la seule propriété privée de l’Île Sainte-Marguerite, Le Grand Jardin.

C’est à cet endroit que Maupassant faisait mouiller son yacht, le Bel Ami.

Il accueille chaque année les navires venus concourir aux Voiles d’Antibes, régate de voiliers anciens.

Le port Vauban est surplombé par le Fort Carré. C’est un fort militaire construit sous le règne d’Henri II au xvie siècle monsieur de Saint-Rémy. Il a été légèrement retouché à la fin XVIIème siècle sous Louis XIV par Vauban. Le fort se situe sur la presqu’île Saint-Roch à Antibes, au bord de la route du bord de mer et est construit sur un rocher s’élevant à 26 mètres au-dessus de la mer.

Monsieur Alfred apporte une assistance complète aux équipages de Superyachts à Antibes et sur toute la Frenchriviera. Réactivité immédiate. contact@monsieur-alfred.fr

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>