Jour 3 des #100daysofports : Le Grand Harbour à #Malte

remi-alfred

grand harbour malte

Le Grand Harbour est un port naturel sur l’île de Malte . Sa rive nord-ouest est formée par la péninsule de Sciberras , largement couverte par la ville de Valette et sa banlieue Floriana . Cette péninsule divise également Grand Harbour d’un deuxième port naturel parallèle, Marsamxett Harbour .

Une grande partie de la population de Malte vit dans un rayon de trois kilomètres de Floriana. C’est l’une des régions les plus densément peuplées d’Europe.

Un peu d’histoire..

Les îles maltaises ont une longue histoire , principalement en raison de leur emplacement stratégique et de leurs ports naturels, comme le Grand Harbour et Marsamxett. Le Grand Harbour a en fait été utilisé depuis les temps préhistoriques.

Des restes mégalithiques ont été trouvés sur les rives du Grand Harbour. Les temples de Kordin , dont le plus récent date d’environ 3700 av. J.-C., ont dominé le port de Corradino Heights. Une autre structure mégalithique existait peut-être sous l’eau au large de Fort Saint-Ange, mais cela ne peut plus être vu. Des restes puniques et romains ont également été trouvés sur les rives du port.

Au cours des XIIe et XIIIe siècles, le Castrum Maris avait été construit dans ce qu’est maintenant Birgu. Il aurait pu être construit à la place de bâtiments anciens, éventuellement de temples phéniciens ou romains, ou d’une forteresse arabe.

En 1283, la bataille de Malte a été combattue à l’entrée du Grand Harbour. Les forces aragonaises ont vaincu une plus grande force Angevin et ont capturé 10 galères.

Le Grand Harbour était la base de l’ Ordre de Saint John pendant 268 ans, de 1530 à 1798. Ils s’installèrent dans la ville de Birgu et améliorèrent ses fortifications, y compris la reconstruction du Castrum Maris devenu Fort Saint-Ange. En juillet 1551, les corsaires de Barbary et les forces ottomane ont attaqué Malte . Ils ont accosté à Marsamxett et ont marché sur le Grand Harbour, mais n’ont pas attaqué la ville de Birgu la trouvant trop bien fortifiée. Bien que cette tentative ait échoué, la force ottomane a réussi à piller Gozo et à conquérir Tripoli dans la même campagne. Après l’attaque, le Fort Saint Elmo et le Fort Saint Michael ont été construit pour mieux protéger le port de futures attaques. La ville de Senglea a également été fondée peu de temps après.

Plus tard, dans les années 1550, une tornade a frappé le Grand Harbour, tuant 600 personnes et détruisant une armada d’expédition.

La région a été le théâtre d’une grande partie des combats dans le Grand Siège de Malte en 1565 lorsque les Ottomans ont tenté de renverser l’Ordre de Saint-Jean mais ont finalement été vaincus. Après le siège, la capitale Valletta a été construite sur la péninsule de Sciberras sur la rive nord-ouest du port. Au fil des ans, plus de fortifications et de colonies ont été fondées dans le Grand Harbour, y compris Fort Ricasoli et les villes de Floriana et Cospicua .

Pendant l’ occupation française de Malte , la zone portuaire a été bloquée par des rebelles maltais sur terre et la Royal Navy en mer. Les Français ont finalement capitulé en septembre 1800 et Malte est devenu un protectorat britannique , plus tard une colonie . Pendant la domination coloniale britannique, le port est devenu une base stratégique pour la Marine royale et la base de la flotte méditerranéenne .
Toute la région a été sauvagement bombardée lors du deuxième siège de Malte pendant la Seconde Guerre mondiale , car les quais et les installations militaires autour du port étaient des cibles légitimes pour les bombardiers de l’ Axe. Aussi, les dommages collatéraux ont en partie détruit Valletta et The Three Cities et ont causé de nombreuses victimes civiles .

Malta Dockyard est toujours actif, mais avec le départ des militaires britanniques, le port a perdu une grande importance militaire. Une partie considérable de la navigation commerciale de Malte est maintenant gérée par le nouveau port libre à Kalafrana , de sorte que le port est beaucoup plus calme que dans la première moitié du 20ème siècle.

Contactez Monsieur Alfred contact@monsieur-alfred.fr

Consultez l’ensemble des services de Monsieur Alfred http://monsieur-alfred.fr/

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>